Sphalérite ~ Courage Voir plus grand

Sphalérite ~ Courage

Nouveau produit

Taille : Environ 5 cm.
Plus d'informations plus bas !

Plus de détails

23 Objets

20,00 € tax incl.

Vous pouvez payer avec...
Vous pouvez payer avec...

Ajouter à ma liste d'envies

Plus d'informations

Minéralogie

La sphalérite est un sulfure de zinc agréé par l'IMA. Elle est souvent associé à la galène, et est l'un des principaux minéraux de zinc avec la calamine, un terme minier regroupant 2 minéraux : l'hémimorphite (silicate de zinc) et la smithsonite (carbonate de zinc). Les cristaux de sphalérite sont très fréquents : tous les gisements métalliques classiques ont produit des sphalérites cristallisées. Elle est aussi un petit groupe de 8 minéraux cubiques plutôt rares. Il existe aussi un groupe défini par le dimorphe hexagonal de la sphalérite, la wurtzite.

« Sphalérite » provient du grec « sphaleros », « trompeur », et « blende » provient de l'allemand « blenden », « aveugle », en raison de sa ressemblance avec la galène argentifère, alors que la sphalérite est inutilisable en tant que minérais. D'ailleurs « blende » est un terme qui était autrefois utilisé, mais qui est encore accepté et répandu, désignant plutôt le minerai de zinc, la sphalérite massive. On l'appelle aussi « black jack ».

Elle est fluorescente et soluble dans l'acide chlorydrite. Au chalumeau, elle décrépite sans fusion. Elle peut s'altérer en hémimorphite, smithsonite et limonite. On peut la confondre avec la galène, le grenat, la cassitérite et le chrysobéryl.

Attention, il existe des sphalérites synthétiques. Les cristaux de Suisse sont parfois recollés sur une gangue ; les cristaux de Trepca sont suceptibles d'avoir subi un traitement contre la sulfatation de la pyrite (pour assurer sa pérénité).

Les collectionneurs préfèrent les cristaux rouges à orangés, ou verts et jaunes de la variété cléophane, et une cristallisation parfaite. Elle est souvent associée à la barytine, calcite, calcaire, pyrite et magnétite.

On l'utilise dans l'industrie du zinc, et elle sert aussi de minerai pour des métaux rares (cadmium, indium, germanium). Autrefois, ses produits d'altération servaient à la fabrication du laiton.

Purification : Eau

Rechargement : Soleil

Propriétés de lithothérapie

La sphalérite favorise l'agilité, l'élan spirituel. Elle lutte contre l'épuisement, la faiblesse, le manque de courage et la peur. Elle augmente les capacités de mémoisations et de télépathie, permet de faire plusieurs choses en même temps.

Elle aide en cas de diabète (elle régule le taux d'insuline dans le sang), de nervosité dans les jambes, des troubles intestinaux, agit sur le cerveau, les problèmes de peau. Elle stimule le système immunitaire et la fertilité. Elle permet d'inhiber le fer dans le corps et aide à assimiler les protides et glucides. Elle a des propriétés antibactériennes et fongicides. Elle purifie les artères et la circulation sanguine, aide aux mycoses.

Avis

Donnez votre avis

Sphalérite ~ Courage

Sphalérite ~ Courage

Taille : Environ 5 cm.
Plus d'informations plus bas !

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...